Les rencontres éclairées

Le réseau mondial : actions internationales

La Société concourt à des actions concertées entre les établissements de sites internationaux "voulus par l'Histoire en démonstrations exemplaires de conjugaison entre la Pensée, l'architecture et la Nature"©.

Pour cela, elle s'appuie sur :
l'Association Internationale des Amis des Résidences et Jardins des Lumières - section française
pour assurer la présence de la France dans un réseau mondial ; prolongeant le travail engagé dans la coordination informelle -dite "Gardens of Light"- entre :
  • le Musée Royal Łazienki à Varsovie (Pologne)
  • le Parc du Prince Pückler à Bad Muskau (Allemagne)
  • le palais Tsarskoye Selo à Saint-Pétersbourg (Russie)
  • la Résidence du Prince Gong à Pékin (Chine).
  • le château de Frederiksborg Slot à Hillerød (Danemark)
  • le château de Lunéville (France)

Dans ce cadre, la Société des Rencontres éclairées, sur la révélation -par ses travaux- des amitiés de Jefferson avec les "Lorrains des Lumières". a initié une coopération avec la Fondation de la Résidence de Thomas Jefferson à Monticello (Charlottesville, Virginie, USA) ; avec le soutien de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique.
 
Les Rencontres éclairées 2018
ont accueilli des intervenants venant de : Montréal, Varsovie, Rome, Lausanne…

Elles ont réuni les représentants de sites du réseau mondial des "Résidences et Jardins des Lumières" qui ont salué le temps rare établi par la création et le propos des Rencontres éclairées, conclu à leur grande utilité comme nouveau rendez-vous d'échanges et souhaité contribuer à leur essor. Ils ont exprimé leur volonté de construire des projets communs avec la Société des Rencontres éclairées, et formulé des propositions concrètes de coopérations.
Retour