Les rencontres éclairées

Femme dans la société, aujourd'hui et demain

 
Aujourd'hui, un siècle après les changements progressistes survenus en Pologne, Olga Tokarczuk, prix Nobel de la littérature 2018, observe :
"Le monde est mourant et nous sommes incapables de le remarquer"
(discours Nobel, le 10 décembre 2019).
Elle pose ses diagnostics et propose des remèdes.

Quelles sont d'autres femmes qui voient mieux et plus loin que la majorité de notre société ?

Quelles sont les enjeux politiques et sociaux qui peuvent et doivent être portés par les femmes dans la société contemporaine ?

Le séminaire servira à poser des questions et à imaginer les prémices de futures réponses.rofesseur d'histoire sociale moderne européenne, professeur en civilisation occidentale, membre du Centre d'études sur le genre et les sexes, à l'Université de Chicago.


portrait de Wloska Kwiaciarka (Wloszka) (1882) par Teodor Axentowicz
 

Vendredi 27 mars 2020

Organisé par CERCLE (Centre de Recherches sur les Cultures et les Littératures Européennes, Université de Lorraine), FIDEO et la Société des Rencontres Eclairées.
Campus Lettres et Sciences Humaines - Nancy, 3 place G. de Bouillon, Bât. G, Salle G 04
 
 
Journée d'études
  • 9h-9h30 : Accueil des participants
  • 9h30 : Ouverture du colloque (Marek Rogalski, PR, LCPA-2MC UR 4632, Université de Lorraine, et Paul Gradvohl, MCF HDR, CERCLE, Université de Lorraine)
  • 9h45 : Les femmes au pays PiS
    Jolanta Kurska (Fundacja Bronisława Geremka, Pologne)
  • 10h30 : Marta Górnicka, Choeur de femme : un formalisme résistant ?
    Agnès Francfort, ENS Lyon
  • 11h15 : Que nous dit la « prophétesse nationale » de deux conceptions de la modernité coexistant dans les discours et les débats actuels ? Les paradigmes des Lumières et du romantisme en tension dans l'oeuvre de Maria Konopnicka et dans nos conflits actuel.
    Agnieszka Szmidt (membre associée CERCLE, Université de Lorraine, et BEI, Luxembourg)
  • 12h00 : Être une femme, être une Algérienne…. Les femmes d'Alger dans leur appartement (1980) d'Assia Djebar en tant que manifeste
    Małgorzata Sokołowicz (MCF, Université de Varsovie)
  • 12h45 : Déjeuner-buffet (sur le campus LSH)
  • 14h00 : La politique et l'éthique du féminin et du masculin. Les débats contemporains autour d'un État non-misogyne
    Anna C. Zielinska (MCF, Archives Henri-Poincaré, Université de Lorraine)
  • 14h45 : D'un triple anankè : femmes, philosophes, polonaises
    A. Wioletta Miśkiewicz (Chargée de recherche, Archives Henri-Poincaré – UMR 7117, CNRS)
  • 15h45 : Oser composer, les femmes entrent dans l'univers de la musique
    Didier Francfort (PR CERCLE, Université de Lorraine)
  • 16h30 : Discussion et bilan de la rencontre
  • 17h00 : Clôture du colloque, suivi d'un vin d'honneur
Modération : Paul Gradvohl, Université de Lorraine, France
Comité d'organisation : Marek Rogalski, Université de Lorraine ; Paul Gradvohl, Université de Lorraine, Gérard Benhamou, La Société des Rencontres Eclairées

Contact :
tél. : +33 62 77 14 453
e-mail : marek.rogalski@univ-lorraine.fr


 
 
Fiches biographiques

Agnieszka Szmidt
Affiliation: CERCLE, Université de Lorraine
Docteure en histoire culturelle (CERCLE, Université de Lorraine), elle est spécialiste des dramaturgies contemporaines dont elle fait une étude européenne « croisée ».

Enseignante de langue et de littérature dans le Département de Polonais à l'Université Nancy 2 (2007-2013), chercheuse au CERCLE, elle a écrit une thèse sous la direction de Monsieur le Professeur Didier Francfort consacrée à l'analyse comparative de la production théâtrale polonaise, britannique et française dans la première décade du XXIe siècle, au regard du rôle nouveau et de l'importance particulière conférés à la construction de la notion de réel dans cette dramaturgie. Depuis 2013, elle est agent de la Banque Européenne d'Investissement dont elle a analysé la culture institutionnelle à travers sa présence publique.

Anna C. Zielinska
Anna C. Zielinska est philosophe, maitresse de conférences à l'Université de Lorraine, enseignante à Scienes-Po Paris/Nancy, et membre des Archives Henri Poincaré. Elle a notamment publié sur la métaéthique, la philosophie du droit, l'éthique biomédicale et philosophie de la médecine. A l'Université de Lorraine, elle organise notamment des rencontres autour du cinéma et de la philosophie, convaincue que la création d'une communauté intellectuelle est la condition nécessaire de tout changement, et que l'art est un véhicule exceptionnel des idées auxquelles nous n'avons pas pensé jusqu'à là.
Didier Francfort
Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lorraine, spécialiste d'histoire culturelle, Didier Francfort a commencé sa recherche sur l'histoire de la vie associative des immigrés italiens puis sur la sociabilité en Italie du Nord avant de se spécialiser dans l'approche historique de la musique dans les constructions politiques nationales ou régionales. Il a fondé et dirigé un institut d'histoire culturelle européenne au Château des Lumières à Lunéville qui fonctionné à la fois come une université populaire et comme un centre de recherche international, invitant des chercheurs de nombreux pays dans des colloques et des ateliers d'été.
Jolanta Kurska
Jolanta Kurska, ancienne présidente de la Fondation Bronisław Geremek à Varsovie (aujourd'hui membre du Conseil d'adinistration). Doctorat en sciences politiques et sciences de la communication et de l'information.

Auteure des Mémoires croisées : Bernard Kouchner et Adam Michnik (Paris, Allary Editions, 2014), publiées également en polonais Rozmowy w Awinionie [Entretiens d'Avignon, Varsovie, Agora, 2014]. Elle a publié de nombreux articles et essais dans le quotiden polonais “Gazeta Wyborcza”, les revues du Collège de France “La vie des idées”, du CNRS “Hermès” et Commentaire.

Małgorzata SOKOŁOWICZ
Maître de conférences à l'Institut d'études romanes de l'Université de Varsovie et à l'Université de musique Frédéric-Chopin, auteur du livre La Catégorie du héros romantique dans la poésie française et polonaise au XIXe siècle (2014) et d'une cinquantaine d'articles sur les relations entre littérature et art, l'orientalisme, l'écriture (post)coloniale et les questions identitaires.
Agnieszka W. Miskiewicz
A. W. Miskiewicz, chercheur au CNRS (Archives Henri Poincaré, UMR 7117 CNRS/Université de Lorraine). Après les études de philosophie à l'Université de Varsovie, plusieurs séjours d'études en Allemagne (auprès de H.-G. Gadamer) et un séjour de recherches dans les Archives Husserl de Louvain en Belgique, elle soutenu en 1986 un doctorat à la Sorbonne consacré aux manuscrits sur la conscience intime du temps de Husserl (pour lequel elle a travaillé avec R. Boehm et E. Levinas). En 1989/90 elle a étudié la psychiatrie à la Faculté de médecine de l'Université d'Ulm. En 2000 elle soutient à Paris X un second PhD (la critique phénoménologique des sciences cognitives). Elle est à plusieurs reprises professeur invité à l'Université de Varsovie et en 2005 elle fonde, grâce à une convention franco-polonaise, les Archives Numériques de Casimir Twardowski qu'elle dirige depuis. A.W.M. travaille dans le domaine de la théorie de la connaissance (tradition issue de Franz Brentano) et de l'épistémologie confrontée à la révolution numérique (humanités numériques).
www.elv-akt.net/
elv.hypotheses.org/
hyt.hypotheses.org/
poincare.univ-lorraine.fr/fr/membre-titulaire/wioletta-miskiewicz
Retour