Société des Rencontres Eclairées
Des Lumières à leur actualité d'avenir
Travaux et communications publiques. conférences ponctuelles. Préprogrammation
Cycle de conférences : 
Affirmation et figuration de l'idéal républicain 

 
Mémoire du "coup de foudre"
d'Auguste Bartholdi
pour sa future épouse
Jeanne-Emilie Baheux
et l'une des inspiratrices de la statue
"La Liberté éclairant le monde".

 
Au Café Stanislas* place Stanislas à Nancy, au printemps 1871

* aujourd'hui Brasserie Jean Lamour

 

Coup de foudre à Nancy
Au printemps 1871 Bartholdi se rend à Nancy devenue "ville frontière", pour le mariage d'un ami.
Lors de la fête au Café Stanislas sur la place du même nom, il a un coup de foudre pour une inconnue :
Jeanne-Emilie Baheux qui ne répondra pas à ses courriers…


Mariage aux Etats-Unis
En 1876 chez un de ses soutiens américains, il revoit Jeanne-Emilie Baheux. Le mariage civil a lieu en décembre à l'hôtel de ville de Newport (Rhodes-Island, USA).
 
Photo Comparactif.Patrick Simonin
  

La conférence et dîner
 
5 ou 12 mars 2026. Nancy (dates en examen)

 

La statue de la Liberté à travers ses interprétations :
l'accueil des immigrés, le patriotisme ; musique, figurations, cinéma…

Appropriations et circulations populaires de la figuration républicaine.


 

Les chemins de
"La Liberté éclairant le monde"
L'Union conduite par Lincoln, référence républicaine pour les Français.
A la fin du second empire, les courants républicains se saisissent de la guerre civile américaine (1861-1865) pour se réunir autour du soutien à l'Union au Nord, alors que Louis-Napoléon Bonaparte soutient les confédérés du Sud pour ménager sa politique et son expédition militaire au Mexique (1861-1867).
La victoire nordiste est l'occasion pour les républicains français de se manifester par des initiatives civiles. Edouard de Laboulaye, universitaire et homme politique, préside une association anti esclavagiste et organise des cercles d'amitié franco-américaine ; il y convie un sculpteur apprécié : Fréderic Auguste Bartholdi.
 
La guerre. L'amitié avec Garibaldi.
Durant la guerre franco-allemande, Bartholdi, officier de la Garde nationale est affecté à la défense des Vosges ; imprégné de l'idéal républicain, il se félicite de la chute de Napoléon III le 4 septembre 1870. En 1871 il se lie d'amitié avec le général Guiseppe Garibaldi à qui Gambetta, organisateur de la Défense nationale, a confié le commandement de l'armée des Corps francs des Vosges, victorieuse dans la reprise puis la défense de Dijon.

L'Alsace et une part de la Lorraine sont annexées par le nouvel empire allemand dès l'armistice fin février 1871.
 
Les Etats-Unis
Avec les introductions de Laboulaye, Bartholdi se rend aux Etats-Unis en juin 1871 et aidé par Adolphe Salmon, parvient à établir un premier réseau de soutiens au projet d'un monument symbolique. A partir de 1872 il se consacre à de nombreux monument et particulièrement au Lion de Belfort.
 
Résultat d'images pour photo statue de la liberté libre de droitLa statue de La Liberté éclairant le monde
En 1875, le comité de l'Union Franco Américaine se constitue autour de Laboulay et les campagnes de financements par souscriptions sont lancées en France et aux U.S.A. par Salmon qui y organise le séjour de Bartholdi en 1876. Le projet de statue monumentale est finalisé avec l'architecte Eugène Viollet-le-Duc pour la technique du cuivre repoussé mise en oeuvre par l'entreprise Gaget et Gauthier ; en 1879 Maurice Koechlin au bureau d'études de Gustave Eiffel, est chargé de concevoir la charpente en fer.

Le décret du don de la sculpture au nom de la France est signé par Jules Ferry Président du Conseil, député du Département frontière des Vosges ; le don est consacré lors d'une cérémonie à Paris avant son acheminement vers les Etats-Unis.
On peut noter que l'ensemble : des campagnes de mobilisation des fonds en France comme aux Etats-Unis ainsi que la réalisation, associent plusieurs personnalités issues de l'Alsace et de la Lorraine annexées.
La statue est inaugurée le 28 octobre 1886 sur une ile accordée par l'état fédéral au centre de la baie de New-York et sur un socle érigé grâce à une souscription publique américaine.
Le chantier de la Tour Eiffel débutera en 1887 en vue de l'exposition universelle du centenaire de la révolution française en 1889.


 
La journée des
conférences et tables-rondes
 
 
La figuration de l'idéal républicain : affirmer la République
Autour de Bartholdi,
du Lion de Belfort à La Liberté éclairant le monde 
1870-1914   
Et aujourd'hui…
 

Evaluation de contenus
Axes suggérés. 
Contributions à définir par les intervenants.

 

La difficile institution de la République. 1870-1914.
Les courants contradictoires de la société française. L'insurrection de la Commune de Paris. L'Ordre, la morale. Le patriotisme. La mobilisation républicaine : la sociabilité et les supports de "la fabrique de l'opinion". Les Droits ouvriers. Les libertés associatives et d'expression. Le Progrès ; l'Ecole ; les sciences et les techniques, les expositions universelles (Paris 1878 et 1889).  L'affaire Dreyfuss. La Laïcité. 
* Bartholdi, le créateur et l'engagement.
Et aussi : Bartholdi, Rodin ; le virage de la figuration publique et de son rôle.

* L'esthétique de l'affirmation de la République, statuaire et architecture.
L'espace public républicain face aux monuments de l'Ordre moral et l'Eglise. Les mairies, les écoles ; les souscriptions publiques ; le modèle américain refuge de la figuration de l'idéal républicaine ; le projet de La Liberté éclairant le monde (1876-1886). 
* Appropriations et circulations populaires de la figuration républicaine.
La statue de la Liberté à travers ses interprétations : l'accueil des immigrés, le patriotisme ;  musique, figurations, cinéma…

Et aujourd'hui
La symbolique monumentale, enjeu de la relecture de l'Histoire

 La mémoire affirmée par les monuments, sites de confrontations.

Les symboles des pouvoirs politiques abattus ; de la colonne Vendôme à Lénine et Staline. Les monuments de l'Histoire reniée : architecture fachiste en Italie, sites nazis… Signes et sites et symboles de l'histoire esclavagiste ; contestations, destructions. La Shoa ; la commémoration et les profanations.
- Quel sort fait à la figuration publique, commémorative ou prospective, aujourd'hui ? 
Exigences du "réveil" -awake- de Conscience ; "effacement" -cancel- culturel…
- L'affirmation démocratique réduite à la destruction ?
 
 Les formes et l'immatériel ; la démocratie républicaine mise en cause par les vecteurs numériques favorables à "l'a-libéralisme".

Le divorce entre l'esthétique et les publics. Les arts plastiques supplantés dans les expressions de masses.
- La difficulté de la figuration publique aujourd'hui ; l'esthétique impossible ?

 

Plus de contenus

►Le parcours d'Auguste Bartholdi 
Sculpteur républicain, du Lion de Belfort à "la Liberté éclairant le monde"
Document de synthèse à lire-télécharger
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►Les acteurs issus d'Alsace et de Lorraine
associés par Bartholdi à la réalisation de la statue de "La Liberté éclairant le monde".

Document de synthèse à lire-télécharger
/UserFiles/File/552sitfichdoctelechargbartholacteursalsaclorrain.pdf

Et pour les problèmatiques de la figuration publique aujourd'hui :
►Analyse des effets d'un "réveil" de conscience
L'affichage de l'Histoire : la polémique de "l'effacement"
Transmission. Responsabilité (woke-cancel)

Document de synthèse à lire-télécharger
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